Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Inde, de New Delhi au Rajasthan - Avril 2017

Etape 16 - Qutb Minar - Le minaret de la grande mosquée

Jeudi 27 avril. A force de retarder l'échéance, me voici enfin devant la bête... Le minaret est le minaret indien le plus haut, et le troisième mondial.

Il faut lever haut la tête pour apercevoir la coupole du minaret... Haut de 72 mètres pour un diamètre de 14 mètres à la base et 3 mètres au sommet, ce monument fut édifié par les musulmans en 1199. Comme la mosquée, il est le plus ancien monument musulman du pays.

Qûtb ud-Dîn Aibak, le premier sultan de Delhi - inaugurant une succession de plusieurs dynasties musulmanes - commence la construction du Qûtb Minâr en 1192, mais ne réalise que le premier niveau.

Son successeur, Îltutmish, lui ajoute trois niveaux supplémentaires et, en 1368, Fîrûz Shâh Tughlûq construit le cinquième et dernier étage.

L'évolution des styles architecturaux d'Aibak à Tuglûk est manifeste lorsqu'on regarde le bâtiment dont la destination n'est pas claire. Certains prétendent qu'il a été construit comme une tour de la victoire pour signifier le début du pouvoir musulman sur l'Inde, alors que d'autres y voient le minaret de la mosquée contiguë utilisé par les muezzins pour l'appel à la prière.

Qutb Minar rappelle les constructions afghanes du même type, mais ce sont des mains hindoues, rompues depuis des siècles au travail de la pierre, qui accomplirent la tâche.

Sur chacun des trois premiers étages, bâtis en gré rouge et cannelés, sont reproduites des sourates du Coran dans des bandeaux d'arabesques fleuries magnifiquement ciselées dans la pierre. Les deux étages suivants ont été construits en marbre avec des anneaux de grès rouge.

Pour l'anecdote, il est désormais interdit de monter au sommet du minaret depuis qu'une bousculade dans l'ecalier a fait plus de 40 morts en 1981...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations